Phantasy
Star Online
Phantasy Star : dites ces deux mots à un fan
de longue date de SEGA et vous le ferez
frissonner de joie. En tout cas ça doit
marcher pour KITK@T! Cette série de jeux de rôle est
l'une des plus appréciées dans l'histoire des jeux
vidéo, il n'est donc pas étonnant de la voir évoluer de
console de Sega à console de Sega, pour finir par
aboutir sur le Dreamcast! Et pour évoluer, laissez-moi
vous dire qu'elle évolue! Le jeu de Sonic Team sera un
RPG online, ce qui veut dire qu'il se jouera sur le
grand réseau Internet. Vous voulez plus de détails?
Continuez de lire cet aperçu du futur chef-d'oeuvre:
Phantasy Star Online.
PSO sera le premier chapitre de la légendaire série
depuis Phantasy Star 4 sur Genesis/Megadrive en
1996. Bien sûr, c'est sans compter la compilation
appellé Phantasy Star Collection qui a été en vente
sur le marché japonais du Sega Saturn. C'est pour la
première fois que Sonic Team va créer un jeu de rôle,
c'est pour cela qu'il faut s'attendre à plusieurs
changements. Principalement, le jeu sera comme
son titre l'indique, conçu pour jouer en ligne.
Toutefois, les grands fanatiques de Phantasy Star
n'ont pas à avoir peur. Le leader de Sonic Team, Yuji
Naka, a été directeur de Phantasy Star 1 et 2. Il a
assuré que PSO respectera plusieurs traditions des
classiques. Par exemple, les noms des magies
(techniques) ressembleront à ceux des anciens
épisodes. Alors, vous aurez probablement encore le
plaisir d'utiliser Flaeli ou Nasar dans votre combat
contre le mal.
L'histoire ne ressemblera pas aux anciens récits de la
série. Après le déclin de Mother Land (traduction
libre: la mère patrie), on a mit sur pieds un plan
d'émigration nommé le projet pionnier. Cette mission
spatiale avait pour but d'explorer une planète
inhabitée appellée Ragual. Le vaisseau Pioneer 1
devait amener des immigrants dans ce nouvel habitat.
Après s'avoir assuré que ce monde était sans
dangers, les colons ont commencé à implanter des
villes. Le travail a donc débuté pour une meilleure
qualité de vie dans cette colonie, appellé Central
Dome. Sept ans plus tard, après avoir capté une
invitation de Pioneer 1, Pioneer 2, le deuxième
vaisseau émigrant s'est déplacé en orbite de Ragual.
Juste avant d'entrer en communication avec Central
Dome, une immense explosion a eu lieu sur la
surface de la planète. Tout les moyens d'entrer en
contacte ont été supprimés. Quel secret cet
évènement cache-t-il?
Pour jouer, en premier lieu, on se branchera sur l'un
des serveurs (ceux-ci pourront contenir jusqu'à 1000
joueurs) du réseau mondial. Eh oui, mondial, ce qui
veut dire que nous pourrons jouer aussi bien avec un
Français, un Japonais, un Mexicain ou un Canadien!
Yuji Naka affirme que les mots seront traduits dans la
langue du joueur (anglais, espagnol, français,
allemand et japonais) . Le jeu utilisera des petites
bulles comme dans les bandes dessinées. On pourra
aussi utiliser des icônes pour exprimer nos pemsées.
Une idée très utile pour ceux qui n'ont pas de clavier.
Le jeu aura une option très intéressante
appelée "People Finder"; cette option
permettra au joueur de faire une requête du
type d'aventure qu'il veut faire et, les joueurs ayant la
même requête, pourront faire l'aventure avec lui.
Comme par exemple, s'il veut chasser un dragon, un
certain nombre de joueurs ayant le même but que lui
pourront se joindre à son aventure. Le maximum de
personnages dans une quête sera de quatre. Aussi,
chaque joueur aura un numéro d'identification, ce qui
rendra la communication et la recherche plus facile.
Comme dans tout bon RPG, il faudra choisir un
personnage avec des qualités particulières. Pour les
solitaires, le jeu pourra comme tout bon jeu qui se
respecte, se jouer seul. Le système de personnages
de PSO, appellé "Character Create System", laissera
la possibilité de personnaliser son personnage à partir
des trois grands types:
HUNTERS: Ces combattants sont spécialisés
dans le combat corps à corps.
RANGERS: Ils se spécialisent dans les armes pour attaquer de loin.
FORCE: Ces personnages utilisent des techniques pour attaquer, se
guérir ou se donner un avantage dans les combats avec un bouclier
invisible par exemple.
À partir d'un de ces trois types d'héros, vous pourrez choisir son
visage, ses cheveux, la couleur de sa peau, sa grandeur, ses
proportions et bien sûr son nom. L'ordinateur pourra aussi vous en
créer un automatiquement si tel est votre désir. Les combats contrairement à
ceux des autres Phantasy Star, seront en temps réel, ce qui veut dire qu'ils
seront un peu plus à la Zelda. On pourra aussi utiliser une vue à la première
personne comme dans Quake. Pour le temps, le jeu utilisera le système de la
compagnie de montres Swatch: BEAT. Ce système n'utilise aucunement le
temps traditionnel. Tout le monde à travers le monde aura le même "BEAT".
Par exemple, si je dis à un français de me rencontrer à un endroit à 500 BEAT,
ce "temps" sera le même pour lui et pour moi. Selon moi, c'est une très bonne
idée.
Sonic Team a encore une fois un projet démesuré entre les mains. Phantasy
Star Online sera probablement l'un des premiers jeux qui se joueront entre
toutes nationalités sans problèmes majeurs de language. Si le RPG atteint son
plein potentiel on peut s'attendre à un succès monstre. Peut-être que la
licence PS deviendra aussi populaire que celle de Final Fantasy. Sega a
encore une fois laissé dans les mains de Yuji Naka un projet d'une immense
envergure et la dernière fois que cela s'est produit, c'était à l'époque de
l'excellent NiGHTS. Faites donc vos conclusions.