Quake III Arena
J'ai toujours aimé
jouer aux jeux de la série
Quake. Depuis le tout
premier en 1996, jusqu'à
Quake III Arena en 1999,
en passant par Quake II
en 1997, j'ai joué des
centaines d'heures de
deatmatchs sans jamais me lasser. Je possède tous
les jeux, et je les adore tous. Mais jusqu'à
maintenant, il n'était pas vraiment possible de dire
qu'il y avait un véritable jeu de Quake sur consoles.
Bien qu'il y a eut deux excellentes versions de Quake
II (sur PSX et N64), il manquait encore quelque chose
de vital, le coeur de tous les jeux de Quake: le jeu en
multijoueurs sur Internet. Avec la sortie de Quake III:
Arena sur Dreamcast, ce problème est maintenant
du passé et nous avons maintenant un véritable
first-person shooter sur consoles.
Quake III: Arena est différent des autres jeux de la
série. Alors que les deux premiers avaient un mode à
joueur unique, Quake III se concentre uniquement sur
ce qui a fait le succès de Quake: le multijoueurs.
Dans ce jeu, le but est de tuer vos adversaires, et
chaque fois que vous en tuez un, vous obtenez un
frag. Le premier à en tuer un nombre déterminé
gagne. Dans ce jeu, l'action est omniprésente,
brutale, et il faut user de beaucoup de réflexes et de
stratégie pour réussir à supplanter ses adversaires.
Même si Quake III est un jeu multijoueurs
uniquement, il y a tout de même un mode qui vous
permet de jouer sans adversaires humains. Dans ce
cas, vos adversaires sont contrôlés par ordinateur, et
les bots, comme on les appelle, imitent assez bien le
comportement d'humains véritables. Ils ne sont
évidemment jamais aussi imprévisibles que de
véritables joueurs, mais ils sont assez fidèles à la
vraie vie. Dans le mode à joueur unique de Quake III,
vous devez affronter un ou plusieurs bots à multiples
reprises. Le mode à un joueur est très banal, très
ordinaire. Il est divertissant, mais on se rend compte
assez rapidement que ce n'est pas l'essentiel de
Quake III Arena.
Les graphiques du
jeu sont très bien, parmi
les meilleurs sur
Dreamcast, mais il ne
sont pas parfaits. Le
taux d'image/seconde
est de 30, ce qui se
remarque assez
rapidement si vous jouez au jeu sur un PC puissant.
Mais même si le taux est plutôt bas, cela ne nuit pas
à la jouabilité. Il y a quelques ralentissements, mais
principalement au début d'une partie, lorsque
l'ordinateur charge les adversaires, comme cela se
produit avec la version PC. J'ai également trouvé les
graphiques un peu ternes, comparé à ceux de la
version PC qui sont très éclatants avec des couleurs
vives. J'ai testé le jeu sur trois téléviseurs, et cela
dépend de l'écran. D'après ce que j'ai vu, plus vous
avez un écran de qualité, plus les couleurs seront
fidèles à la version PC. Mais à part ces défauts plutôt
mineurs, Quake III est splendide! Les personnages
sont bien modélisés, mais ce sont surtout les décors
qui sont incroyables, avec des effets très poussés, et
une architecture remarquable. Sur ce point, la version
Dreamcast de Quake III se défend très bien.
Un autre point très important de ce genre de jeu
est le contrôle. Dans un jeu comme Quake III, le
contrôle se doit d'être rapide et précis. Il a toujours
été compliqué d'adapter la précision inégalée du
clavier et de la souris tant prisés par les joueurs PC
pour une manette. Mais, d'une façon assez
surprenante, le contrôle de Quake III est à peu près aussi bon que possible. Il
est possible de faire à peu près tout ce que vous pouvez faire dans la version
PC, et de façon assez rapide. Le contrôle est très semblable à celui des jeux
Turok, et il fonctionne très bien. Il faut quelques minutes d'ajustement pour
s'adapter, mais après tout fonctionne bien. Malgré la qualité du contrôle, une
manette ne pourra jamais atteindre le degré de précision du clavier et de la
souris. C'est pourquoi il est possible d'utiliser ces périphériques pour un
contrôle encore plus grand, ce que je vous recommande vivement! Si les
contrôles par défaut ne vous plaisent pas, il est possible de tout configurer
dans les moindres détails à votre goût.
Pour ce qui est du son, il est très acceptable. Le bruit des armes est très
bien, mais rien de spectaculaire ou de jamais vu. La musique est entraînante,
bien plus que la version PC du jeu, et elle est encore plus présente. Mais
encore là, je l'ai trouvée quand même assez ordinaire. Mais bon, c'est une
question de goût!
Mais évidemment, la grosse fonctionnalité de Quake III, c'est le jeu en ligne
sur Internet. Il est possible très facilement de jouer en ligne avec le jeu, et le
tout fonctionne à la merveille! Même avec un fournisseur Internet tout à fait
standard, il n'y a presque pas de lag, et vos performances dans le jeu n'en
seront nullement affectées. La fluidité est beaucoup plus grande que ce que
vous pouvez obtenir sur PC avec le même modem 56k. Grâce à l'interface très
claire du jeu, vous pouvez fragger vos adversaires en très peu de temps, et le
choix de serveurs est impressionnant! Il y en avait 661 au moment où j'ai joué,
et ce nombre va aller sans cesse en augmentant! Mais il y a un défaut très
agaçant: il est impossible de jouer avec plus que quatres adversaires. C'est
une fonctionnalité majeure de la version PC, qu'on ne retrouve
malheureusement pas pour Dreamcast. En fait, dans aucun mode de jeu
(même contre les bots) il ne peut y avoir plus de quatre adversaires en même
temps. C'est dommage, mais l'expérience de jeu est tout de même excellente.
Il y a aussi un mode multijoueurs standard (à
la GoldenEye) où vous pouvez jouer jusqu'à quatre
joueurs. Et pour la première fois sur une console,
le taux de fluidité est toujours constant, même à
quatre joueurs en même temps. Les graphiques
en sont évidemment un peu amochés, mais pas
trop. Il y a quelques modes de jeu, dont le
deathmatch et la capture de drapeau. Ce dernier
souffre grandement de la limite de quatre joueurs, mais est tout de même
amusant. Vous pouvez aussi vous pratiquer contre des bots. Il manque dans le
jeu les réponses des bots, qui dialoguent entre eux dans la version PC, mais
c'est un défaut très mineur.
Pour finir, Quake III Arena est génial. Il souffre des limitations des consoles,
mais est à peu près aussi bon que cela peu l'être. Les possesseurs de
Dreamcast ont enfin un vrai shooter sur leur console. Ceux qui l'achèteront
pour jouer sur Internet ne seront pas déçus, ils seront ravis. Les puristes
préféreront toujours la version PC, mais auront quand même beaucoup de
plaisir à jouer avec la version Dreamcast. Si vous l'achetez, vous ne serez pas
déçus!