Dead
Or Alive 2
Après la mort de Fame Douglas, le
président
du tournois Dead Or Alive 1, le monde tomba
dans une ère maléfique. Tout ça, jusqu'à ce qu'un
illustre inconnu lance le tournois Dead Or Alive 2.
Hummm, dois-je raconter l'histoire au complet? Parce
qu'elle ne fait totalement pas de sens. Résumons en
bref: Kasumi cherche son frère, Hayabusa cherche à
protéger Kasumi, Helena cherche le meurtrier
responsable de la mort de sa mère, Tina veut gagner le
tournois pour qu'Hollywood la remarque, Ayane veut être
meilleure que sa soeur et j'en passe. Bref, bienvenue
dans le monde de DOA2.
Les graphiques dans DOA2 m'ont beaucoup épaté,
même si mon épatement 128-bits est passé depuis peu.
Les personnages sont très détaillés et donnent
l'impression d'être soit pré-rendus ou bien en animé. Ces
mêmes personnages disposent de différents costumes et
ces derniers sont vraiment beaux! J'ai beaucoup aimé le
costume de Ninja Gaiden qu'Hayabusa peut porter car ça
me rappelait beaucoup de souvenirs et ça annonce de
belles choses pour le prochain Ninja Gaiden. Les
animations sont vraiments détaillées, même si j'aurais
préféré que les personnages marchent comme dans Soul
Calibur au lieu de sautiller. Les animations de l'action,
tant qu'à elles, ne lâchent jamais les 60 images par
seconde. C'est du très beau. Les décors, eux, sont
fantastiques. Ils sont vraiment plus détaillés que ceux
dans Soul Calibur et le fait qu'on puisse se promener en
3D libre à l'intérieur de ces tableaux montre que DOA2
est vraiment puissant. Le facteur surprise est encore plus
de la partie lorsqu'on voit que nos personnages peuvent
se livrer bataille dans différentes parties du décor! Eh oui!
Si vous vous promenez suffisament ou que vous envoyez
voler votre adversaire un peu partout, il se peut que
celui-ci tombe dans une autre partie du tableau! Le
passage à cette même partie se fait en douce et on ne
remarque aucun chargement. Bref, visuellement, ce
jeu-là vaut tout son pesant d'or!
Les sons sont, quant à eux, corrects mais
très ordinaires. Par contre, je suis vraiment lassé
d'entendre des personnages supposément
nord-américains parler le Japonais! Franchement, les
gens à TECMO auraient pu se forçer un peu à doubler
les voix, car même si le jeu dispose d'une option
sous-titre, je préfère cent fois entendre des répliques
stupides que des "Yakatamoto" et des "Shiwaru
Waraturtuletutu" qui ne m'inspirent pas vraiment! La
musique rappelle beaucoup le premier DOA et je trouve
aussi qu'elle rappelle le style Ninja Gaiden. Celle de
l'intro est vraiment entraînante.
Les contrôles sont très semblables à ceux de Soul
Calibur, sauf que le bouton Garde est remplacé par un
bouton Free. Les mouvements se font comme dans Soul
Calibur et ils répondent bien. Je trouve un peu déplorable
qu'il faut appuyer sur un bouton pour ensuite bouger
librement en 3D mais comme cette option n'est pas
aussi indispensable que dans SC, je ne me plains pas
trop. ;-)
Le jeu offre beaucoup d'options de combat. Le mode
Histoire est bien, même si l'histoire est totalement décousue et qu'elle ne fait
aucun sens. Le mode Versus est un mode général pour deux joueurs. Le mode
Survie met votre combattant préféré contre tous les autres combattants et vous
devez en vaincre le plus possible pour remporter la victoire. Le mode Time
Attack vous demande de compléter le mode Arcade le plus rapidement
possible et le mode Tag reprend les styles de combat des séries VS. et de
Tekken Tag. Chaque joueur choisit deux personnages et ceux-ci combattent
un contre l'autre dans la même arène, ce qui devient ennuyant à la longue. Par
contre, ce mode est très amusant car un joueur peut exécuter une panoplie de
combinaisons avec les deux personnages et le changement de ceux-ci se fait
en douceur, tout comme dans Marvel Vs Capcom.
DOA2 n'est pas sans défauts par contre. Le mode histoire est carrément
stupide, je me prosterne si quelqu'un peut m'expliquer une seule histoire au
complet et surtout m'expliquer la provenance du dernier personnage, qui
semble être un mélange d'un ange, de pinochio ainsi qu'un gros lutteur sumo
avec la peau noire. Aussi, DOA1 nous donnait pleins de costusmes pour nos
personnages. Ma belle Kasumi pouvait en avoir jusqu'à 15! Mais dans DOA2
qui bénéficit pourtant d'un support accru de la part du GD-ROM, il n'y en a que
quatre par personnage. D'autre part, le mode Tag ne se joue que dans un
tableau! Il devient franchement répétitif à la longue! Contrairement à Soul
Calibur, il n'y pas de mode Musée, où je trouvais amusant d'aller me promener
autours d'un personnage et de faire rire Ivy 10 000 fois. Tecmo s'est contenté
de seulement convertir DOA2, rien d'autre.
Comme j'avais dit pour Dead Or Alive 1, c'est sûr que si je donnais
une note à ce jeu toujours en fonction de Kasumi, le jeu aurait une
note parfaite. Malheureusement, je ne peux encore pas me fier
seulement sur ce critère. Sans blague, DOA2 est un très bon jeu de combat et
ceux qui ont adoré Soul Calibur mais qui n'ont rien d'autre à se mettre sous la
dent, Dead Or Alive 2 saura remplir ce trou. Pour les autres, une location est
fortement recommandée pour que vous puissiez voir ce que le Dreamcast peut
vraiment vous offrir. Vous ne serez pas déçu!